10 Astuces pour réussir vos projets couture

 10 conseils pour reussir ses projets couture

 

 

1 ) choisir le bon tissu :

Lorsqu'on utilise un autre tissu que celui préconisé,on peut avoir des mauvaises surprises.En effet une joli robe avec des fronces qui nécessite un tissu fluide comme un petit voile de coton, n'aura pas le même rendu si vous prenez un coton épais, plus rigide.Vous serez déçu de votre projet et il finira dans les projets les moins porté.

2 ) Laver son tissu :

Avant de démarrer son projet couture, il faut toujours décatir son tissu.Il faut le mettre à laver à basse température et à faible essorage pour le débarasser de tous les apprêts et les traitements chimiques qu'il a pu subir lors de sa fabrication. C'est une étape importante, car lors du 1 er lavage, le tissu va rétrécir, surtout les tissu qui comportent des fibres en coton. Ce serait triste de coudre un vêtement qui vous va parfaitement et une fois le 1er lavage fait, vous ne pouvez plus le remettre car il a trop rétréci.

3 ) Prendre le temps de bien lire les explications du livret accompagnant le patron :

 C'est une étape importante, qui permet de voir si on a bien compris comment se monte le patron, comment doivent être placer les pièces avant d'êre coupées. Cela permet aussi de savoir si les marges du patrons sont incluses et quelles sont leur mesure ou si il faut les rajouter. Si il y a des étapes que vous ne comprenez pas, c'est le moment de prendre un peu de temps pour aller rechercher dans vos livres de couture, ou sur internet des tutoriels ou des vidéos pour mieux comprendre ces étapes clés. Si vraiment, vous n'avez pas trouvé la solution, vous pouvez lancer une demande d'aide à la créatrice directement en lui faisant un e-mail ou alors regarder sur instagram les comptes qui ont déjà cousu ce modèle.Ne soyez pas timide, la communauté couture adore aider les autres personnes qui pêche sur une technique. C'est dans ces moments là que vous allez apprendre de nouvelle technique et vous allez être fière d'avoir passer ce cap. Chaque fois que l'on coud un nouveau projet, on progresse.

4 ) Bien prendre ses mesures et regarder le tableau des mesures du patrons et décalquer le patron dans la taille correspondante ou les tailles correspondantes et faites les ajustements si nécessaire :

A chaque nouveau projet, il faut prendre ses mesures. Et pas n'importe comment, on se fait aider par son compagnon ou une amie qui doit placer le mètre au bon endroit en suivant les repères indiquer par la créatrice. Chaque créateur à son propre tableau de mesures.On mesure sans serrer le mettre ruban et on note précisement les mesures.

Dans certain magasin vous achetez même une taille 40, car cela taille petit. L'objectif, de cette étape , ce n'est pas de focaliser sur le chiffre d'une taille, c'est de voir qu'elles sont vos mesures pour coudre la bonne taille

.Parfois, vous serez  entre plusieurs tailles par exemple : taille 38 pour la poitrine, 36 pour la taille et 40 pour les hanches. Vous devrez alors ajuster votre patron pour avoir un 38 au niveau de la poitrine, une taille 36 à la taille et 40 aux hanches.Les créatrices expliquent comment adapter leur patron à votre morphologie.Et une fois ces modifications effectués lors du décalcage, une fois que vous aurez coupé et cousu votre patron.Vous allez être ravie de porter un vêtement adapté à vos courbes, fini la frustration que l'on ressent quand on essai les vêtements du commerce qui ne sont pas cousu sur mesures en fonction de notre morphologie.
Attention à ne pas oublier de rajouter les marges de coutures si elles ne sont pas incluses dans le patron.  

5 ) Reportez tous les repères: cran de montage, marquage des boutonnières :

 

Avec un stylo effaçble de type friction ou une craie ou un savon reporter le patron les marges de coutures, sans oublier , les repères des crans de montages, les éventuels plis et les flèches indiquant le sens, et les boutonnières, c'est un gain de temps pour la suite.

 savon

6 ) Astuce pour rajouter facilement les marges de couture :


Pour couper votre tissu en rajoutant les marges de couture facilement, il suffit de mettre un aimant de 1 cm d’épaisseur sur votre paire de ciseaux.

aimant collé contre le ciseau pour couper les marges sans effort

 

7 ) Faire une toile rapide dans un vieux tissu ou un tissu premier prix :

Même si vous n'avez pas fait des ajustements de taille, je vous recommande, de faire un essai dans un vieux drap ou tissu de 1er prix, pour voir si le vêtement taille correctement. Pour ce faire, coupez les pièces et assemblez les avec un point large, sans faire de surpiqûre, sans paufiner les détails. L'objectif est de voir comment taille le vêtement. Cela prend un petit peu de temps mais au final c'est un gain de temps et évite de la frustration. Imaginez-vous, vous avez passez des heures à coudre votre robe, vous avez poser un joli passepoil et cousu de jolies surpiqûres, mais au final elle est trop grande, il va falloir défaire toutes les coutures et les surpiqûres pour la reprendre.

8 ) Scotchez un repère pour les marges :


Si votre patron a des marges incluses, pour gagner du temps placer sur votre machine à coudre au niveau de votre plaque d'aiguille, un scotch de type making stape pour matérialiser les marges de coutures. Ainsi les marges de 1.5 cm sont plus facilement repérables.masking tape collé sur la machine à coudre pour créer un repère visuel

 

9 ) Changez d’aiguille avant de commencer à coudre :

A chaque nouveau projet de couture, il est conseillé de mettre une aiguille neuve. En effet, les aiguilles ont tendance à s’émousser rapidement. En changeant les aiguilles régulièrement, cela
permet d’avoir des coutures plus jolies et régulières, et d’éviter que des points ne sautent.

 

10 ) Prendre son temps, faire des pauses régulières :

Pour coudre de beaux vêtements durables avec de belles finitions, il faut prendre son temps. La couture ce n'est pas une course, il faut parfois ralentir la cadence de la machine et lever le pied de sa pédale pour faire de jolies surpiqûres, sinon les points seront moins précis ou sauteront.Il faut savoir prendre des pauses car notre attention diminue.

Quand vous conduisez sur l'autoroute, vous faites des pauses tous les 2h, en couture c'est pareil, faites même des pauses de 5minutes toutes les 45 minutes pour dégourdir votre esprit, le reposer un peu .Soufflez, relaxez -vous, buvez un café, un thé ou un verre d'eau. Et reprenez doucement votre projet.

Pour les gros projets longs et techniques comme une robe ou un manteau,qui peuvent prendre plusieurs jours d'assemblage, je vous conseille d'intercaler un projet simple et rapide comme un tee shirt ou une trousse pour avoir la satisfaction d'avoir au cours de la semaine mener à bien un projet et pas avoir l'impression de n'avoir rien terminé ou cousu.

J'espère que ces petits conseils vous seront utiles et vous aideront à réaliser de beaux projets coutures.Si vous avez aimé cet article ou si vous avez des anecdoctes à me raconter, laissez-moi un commentaire et partagez le via vos réseaux sociaux.


Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir