L'été, c'est le moment idéal pour coudre des projets simples et facilesaire dans des tissus légers comme la popeline de coton ou la double gaze. C'est une de mes saison préférée : la lumière est agréable, les oiseaux et les grillons chantent, les enfants passent des heures à jouer dehors, à explorer la nature, à jouer, danser et s'inventer mille et une histoires fantatisques, et rêver.

Pour célébrer ces doux moments, j'avais en tête de créer une petite robe accessible à toutes les couturières même débutantes. Dans mon cahier des charges, il fallait que le vêtement s'enfile aisément qu'il puisse être porté en toute occasion, avec un joli petit détail dans le dos.Une petite robe avec laquelle les petites filles pourraient s'amuser, courir et danser en toute liberté. Une robe qui tourne dans laquelle, elle se sentirait comme une princesse. Et biensûr, il fallait qu'elle soit entièrement doublée sur le haut avec de jolies finitions comme la robe Multi, pour qu'elle puisse durer dans le temps et ainsi être ensuite transmise à d'autre enfants.

    J'ai alors dessiné une petite robe bohème évasée qui tourne et qui se noue avec des liens sur les épaules. J'ai choisi de l'appeler Hélèna, car j'avais commencé à lire l'amie Prodigieuse d'Elèna Ferrante et je suis rapidement tombée sous le charme des personnages dont celui de Lènu ( alias Elèna).Cela tombait à point nommé car ce doux prénom est un dérivé du mot grec "helê" qui signifie "éclat du soleil" ou "chaleur". Il était donc parfait pour ma petite robe qui célèbre l'été.  J'ai patronné 2 dos différents : l'un avec avec un petit losange et l'autre avec une fente classique.

robe helena version dos losange et maxi patron recycle ton armoire

Robe Hélèna avec un dos losange

 

robe helena version midi dos classique patron recycle ton armoire

Robe Hélèna version midi avec une fente dans le dos