Je suis Dorothée, je suis née au tout début des années 80 et j'ai un parcours d'autodidacte dans la couture.
Mes débuts créatifs :
Enfant j'adorais me balader dans la nature, pêcher les petits poissons à main nu avec les bocaux de conserves de ma maman, traverser le ruisseau avec l'eau qui arrivait juste au-dessus des bottes. Je passais mes après-midi d'été à construire des cabanes dans la petite forêt juste à côté de chez mes parents. J'observais la nature et j'écoutais les bruits des oiseaux. Je patientais pour voir les biches et les chevreuils qui sortaient de la forêt pour aller manger dans la prairie de mon papa.
A l'école primaire, la maîtresse m'a transmis sa passion pour la broderie en nous faisant brodé une serviette bonne fête papa avec une moustache. Elle cousait toutes ses tenues et j'admirais ses beaux vêtements. Je passais mon temps à dessiner des robes de princesses avec de gros volumes comme dans la Belle et la Bête. Adolescente, je passais mon temps à tisser des bracelets brésiliens, je m'évadais en faisant les nœuds. Et puis, j'ai grandi, ma passion pour la lecture a pris le dessus et j'ai mis ma créativité de côté. J'ai poursuivis mes études, j'ai tâtonné et je me suis dirigée vers les assurances dans la gestion des sinistres.
En 2005 je suis devenue maman d'un petit garçon. En 2006 quelques mois après être devenu maman , j'ai changé d'employeur. J'ai eu envie de renouveau, la maternité avait réveillé en moi ma créativité et mon besoin d'apprendre de nouvelles choses. Mon employeur m'a envoyé en formation fin 2006 à Niort à 6 h de train de chez moi. Un soir en rentrant à l'hôtel , je suis passée devant une mercerie, j'ai aperçu un livre pour apprendre à tricoter. J'y ai vu un signe, cela faisait des années que je voulais apprendre mais je n'avais trouvé personne qui avait la patience et l'envie de me transmettre.
J'ai donc acheté de la laine, des aiguilles et ce livre (qui était super bien fait avec de nombreuses photos en pas à pas). J'ai profité de mes soirées à l'hôtel loin de mon mari et de mon bébé pour apprendre à monter des mailles, à les tricoter à l'endroit à l'envers. J'ai appris à mon rythme, sans pression et j'y suis arrivée. Je me souviens encore de la joie et du bien-être que j'ai ressenti quand je me suis rendu compte que j'étais capable de tricoter et d'apprendre en autodidacte.
En 2008 , ma première fille est née , j'ai eu envie d'apprendre à coudre. J'ai sauté le pas en 2009. J'ai commandé sur internet ma première machine à coudre, une Brother XL 3600. J'ai acheté du tissu et mon premier patron Burda un modèle Easy. Je n'ai jamais autant galéré, je ne comprenais pas les explications de ce modèle sensé être accessible aux débutant. C'est ma belle-mère qui m'a aidé à déchiffrer le patron et à comprendre comment monter la parementure.
J'ai tellement aimé coudre, que je ne me suis plus arrêtée. J'ai regardé les premiers tutoriels sur internet, lu de nombreux livres de couture. j'ai cousu des trousses, des pochettes, des sacs puis des vêtements pour mes enfants et pour moi. Mon mari travaillait en horaires décalés, lorsque mes enfants dormaient et que mon mari était au travail, je passais mes soirées à coudre, et à apprendre à mon rythme.
J'ai ensuite commencé à créer des vêtements pour mes enfants avec mes propres patrons en fonction des besoins de mes enfants. Je partageais mes tutoriels et mes astuces sur mon petit blog mapetitelibellule. En 2014, j'ai eu une seconde petite fille, je lui ai cousu tous ces vêtements. En 2015, j'ai eu envie et besoin de changer de voie professionnelle, les métiers de l'assurance ne me correspondaient plus. Après un bilan de compétence, fin 2016 j'ai pris un congé individuel de formation et je suis partie dans une école pour passer le diplôme d'infographiste : j'y ai appris à dessiner sur ordinateur, à mettre en page, à retoucher les photos à créer des photomontages. J'ai choisi cette voie pour le côté créatif.
Après l'obtention de mon diplôme, j'ai quitté mon ancien travail pour me consacrer à mes enfants qui avaient besoin de moi et prendre du temps pour réfléchir à mes projets. J'ai mis à profit mon temps libre pour continuer d'apprendre la couture.
Il m'a fallu plus d'un an pour imaginer et crée mon patron Multi. Ce temps était nécessaire pour vous proposer un patron avec plusieurs options et des finitions soignées. Je l'ai ensuite patronné et gradé à l'ordinateur en utilisant et en adaptant les connaissances que j'avais apprises en infographie. Puis j'ai créé mon livret explicatif. J'y ai passé des heures pour dessiner chaque étape et écrire les textes. Je voulais vraiment que chaque lecteur puisse arriver à coudre mon patron quelque soit son niveau et ses connaissances en couture. Qui n'a pas acheté et cousu des patrons en se disant qu'il y avait parfois des étapes qu'il n'avait pas comprises. Qui n'a pas eu des projets non terminés à cause de cela.
J'ai ensuite fait testé mon patrons, il m'a fallu corriger et prendre sur moi pour enfin me lancer et vendre mon premier patron sur Makerist, créer ma mini entreprise. j'ai ensuite créer Hélèna.
Chaque patron me prend beaucoup de temps à créer car je veux vous proposer à chaque fois jolis basiques facile à coudre avec de nombreuses variantes dans chaque patron pour que vous puissiez vous amusez avec chaque patron. Et à chaque fois j'imagine et je rédige des livrets explicatif ultra complet où chaque étape est détaillée avec du texte et des schémas dessinées à l'ordinateur avec des couleurs et annotations pour vous aider à bien comprendre chaque étape sans perdre de temps.
J'ai longtemps cherché le nom pour ma marque : c'est recycle ton armoire qui est venu naturellement car mes amis m'ont donné des anciens vêtements en me disant tu vas bien en faire quelque chose tu adores coudre ! J'en ai recyclé beaucoup, je taillais les pantalons de ma dernière dans les anciens pantalons adultes abîmés, je transformais les chemises en petits hauts. J'ai toujours aimé utiliser toutes les chutes de tissus de mon armoire et les valoriser.
J'ai repris une activité salariée depuis 2 ans à mi-temps, pour donner vie à mes patrons à mon rythme sans pression de mode ou de collection à sortir.
Mon objectif est de vous transmettre ma passion pour couture durable, avec des jolies finitions, des empiècements pour coudre et valoriser les chutes qui dorment dans votre armoire.