Je vous propose un tutoriel pour vous expliquer comment customiser votre jean avec un galon en dentelle....
Mon porte clé en macramé motif feuille
Je vous propose un tutoriel facile à réaliser pour décorer vos sacs ou vos trousses.
Il s'agit d'un porte clé en forme de feuille avec des nœuds de macramé.
Pour le réaliser vous aurez besoin :
◦ 1 petit anneau porte clé avec ou sans mousqueton
◦ 1 peigne ou une brosse de macramé
◦ 1 bobine de coton macramé peigné de 2 millimètres de diamètre que vous pouvez commander en ligne chez la corderie Mansas
◦ 1 petite règle
◦ 1 paire de ciseau
◦1 masque pour se protéger lors du peignage des cordes
Dans la bobine de fil de coton de macramé coupez 1 brin de 40 cm , il va nous servir pour créer la partie centrale de la feuille.
Nous allons commencer par former un nœud à tête d'alouette : pliez votre corde en deux et faites passer la boucle par dessus le gros anneau du porte clé. Faites ensuite passer les extrémités de votre corde dans la boucle. Serrez fort votre nœud en tirant sur les extrémités de la corde vers le bas, cela va resserrer le nœud.
Pour créer les côtés de la feuille, coupez 30 cordes de 40 cm dans votre bobine de fil de coton.
Pour former la première rangée de la feuille : prenez une première corde, pliez-la en deux, passez la boucle sous les 2 brins de la corde centrale, en direction de votre gauche.
Puis prenez une seconde corde, pliez-la en deux et passez la boucle de la deuxième corde sous la boucle de la première corde.
Avancez la boucle de la deuxième corde pour la placez de l'autre côté du centre de la feuille, faites passez les extrémités de la première corde dans la boucle de la deuxième corde.
Tirez les extrémité des deux cordes latéral pour former le premier nœud central resserrer au centre. Vous venez de formé la première rangée de votre feuille.
Pour faire la deuxième rangée, on fait passer la première corde sous la partie centrale de la feuille avec la boucle en direction de votre droite.
On travaille en opposé par rapport au rang 1 et on fait passer la boucle de la seconde corde sous la boucle de la première boucle et on passe au dessus de la partie centrale de la feuille.
On passe les extrémités de la première corde dans la boucle de la seconde corde.
Une fois que les cordes forment un huit, il suffit de tirer sur les extrémité pour bien resserrer le nœud. Continuez les autres rangées en dirigeant la boucle de la première corde des rang impaires vers la droite et vers la gauche pour les rangs paires.
A la fin des 15 rangs, vérifier que vos nœuds sont bien serrés (cela vous évitera que le nœud se desserre lorsque vous allez coiffez votre feuille). Une fois cette étape de vérification terminée, il est temps de peigner votre fils. Vous pouvez utilisez une brosse à fibre. Je me suis équipée chez Funem studio. Attention, les picots sont très fragiles car il plie facilement et il pique. Vous pouvez utilisez un peigne avec des dents très resserrés que l'on trouve en supermarché.
N'oubliez pas de porter un masque et de travailler dans une zone aérée. En effet, lorsqu'on peigne la fibre de coton, il y a des petites particules qui se détachent. Elles sont très volatiles.
Dernière étape : avec votre paire de ciseau, il faut recouper les fibres pour créer l'arrondi de votre feuille. Cette étape est délicate prenez votre temps. vous pouvez dessiner un gabarit de feuille sur un carton pour vous aider lors de la découpe.
Vous pouvez ensuite accrocher votre porte clé sur un sac ou sur une trousse.
Si vous avez des questions, ou si vous ne comprenez pas une étape : ne restez pas bloqué, laissez un commentaire pour qu'on puisse vous aidez.
Passez un bon moment créatif.
Laisser un commentaire