Je vous propose un tutoriel pour vous expliquer comment customiser votre jean avec un galon en dentelle....
Comment poser un galon sur le bas de son jean
J’ai récupéré ce pantalon qui dormait dans l’armoire de ma fille de 16 ans . Elle ne voulait plus le porter car il ne lui va plus en longueur.
Ça tombe bien, je peux le porter. Il est très confortable avec sa taille haute.
Je ne suis pas fan des jeans qui n’ont pas d’ourlet avec les fils qui pendent : j’ai toujours peur que le pantalon continue sans cesse de s'effilocher jusqu'aux genous.
J’ai donc sécurisé le bas de mon jean et je l’ai customisé. Je vous partage ce petit tutoriel pour vous montrer comment faire.
Voici la liste des fournitures que vous aurez besoin :
- 1 paire de ciseaux de couture,
- 1 aiguille spécial jean taille 90,
- 1m50 de galon le plus large possible,
- 1 bobine de fil assorti,
On commence par couper les fils blancs qui dépassent du bas de l’ourlet non fini.
Ensuite, vous allez surjeter le bas de votre jean avec un point zigzag resserré. Cela va permettre de bloquer le bas de l’armature de votre pantalon et éviter qu’il continu de s’effilocher.
Une fois cette étape terminée pour les deux jambes, c'est le moment de choisir dans votre armoire votre plus beau galon. Si vous n'en avez pas, vous pouvez en dénicher dans les magasins de ressourceries, dans les brocantes, les puces de couturières ou dans un magasin de tissu. J'ai acheté un galon de couleur écru avec des motifs de dentelle dans un magasin Mondial Tissu.
Epinglez votre galon au bas de votre pantalon au niveau de la couture de l’entrejambe : l’objectif est de dissimuler le début et la fin de la couture.
Essayez de prendre un repère dans le motif de votre galon pour bien le positionner au même niveau partout. Avec mon galon, je me suis basée sur la deuxième ligne du dessin que j’ai alignée avec le bas de mon pantalon.
Epinglez tout le bas de la jambe de votre pantalon. Quand vous arrivez à la fin du tour du bas de la jambe de votre pantalon, je vous recommande de coupez votre galon 1 cm au delà de la couture de l'entrejambe. Si vous avez un galon avec un dessin répétitif comme le mien, coupez après la fin d'un des dessins du motif.
Piquez avec un point droit pour coudre le galon. J'ai suivi la ligne du dessin de mon galon de dentelle indiqué par mon découd vite.
Lorsque vous arrivez vers la fin de votre galon, arrêtez votre couture, en laissant l'aiguille bien piquée dans la couture ( pas comme sur la photo!) et ajoutez des épingles pour bien superposer la fin du galon avec celui qui est en-dessous. Puis, finissez la couture de pose de votre galon.
Ensuite, faites une couture pour sécuriser la fin du galon, en suivant le motif du dessin de votre galon. Sur la photo ci-dessous, la couture est symbolisé par les pointillées roses.
Nous arrivons à la dernière étape : vous allez épingler le haut de votre galon, pour bien le maintenir en place.
Vous allez piquez au point droit sur la partie la plus haute de votre galon. Ainsi lorsque vous allez porter votre jean, le haut du galon ne bougera pas dans tout les sens et ne s'affaissera pas.
Je ne me suis pas embêtée à suivre les zigzag de mon motif car ils remontaient trop haut sur mon jean et les pointes du motif étaient difficile à à atteindre avec le pied de biche.
Comme vous pouvez le voir sur la photo j'ai donc positionné mon pied presseur au plus haut sur le dessin de mon galon et j'ai piqué en ligne droite en direction de mon découd vite. N'hésitez pas à faire ce qui est le plus simple pour vous.
Voici le résultat, une fois le galon posé. Vous n'avez plus qu'à porter votre jean.
J'espère que ce tutoriel vous a plu et qu'il vous donnera des idées pour transformer le bas de vos jeans ou pantalon et vous donnera l'envie de porter ceux qui dorment dans votre armoire.
Si vous avez des questions : laissez-moi un commentaire, je viendrais vous donnez un coup de main.
Je vous souhaite un doux moment créatif dans votre journée.
Laisser un commentaire